⏏️ Terre de feu

⏏️ Et maintenant….

⏏️ Terre de feu ⏏️

L’Université de Yale a publié son classement des pays les plus écologiques du monde. Intitulé l’Indice de Performance Environnementale (IPE), cet outil permettant le classement entre les pays a été créé pour évaluer, comparer et améliorer l’efficacité des politiques environnementales.

Cet indice a pour caractéristique d’évaluer la performance environnementale. Il mesure l’impact des politiques environnementales. Il prend en compte les consommations d’énergie (renouvelables ou non), la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et la promotion de modes de production et de consommation responsables.

Parmi les 16 critères il y a :

  • L’accès à l’eau potable
  • L’efficacité énergétique
  • Les émissions de Co2
  • La protection des régions sauvages
  • Le recyclage des déchets

En 2018 c’est la Suisse qui a été élue le pays le plus écologique du monde (87.24/100). Le pays encourage ses citoyens à consommer responsable et promeut l’utilisation d’énergie renouvelable. Le pays a concentré sa politique pour contenir l’augmentation de températures en dessous de 2°C.

En médaille d’argent… la France, deuxième du classement mondial ! En 2016, la France occupait la 10ème position. C’est la vitalité de notre écosystème qui nous a permis de faire la différence. Ainsi que le travail pour améliorer la qualité de l’air et préserver les espaces naturels.

Aujourd’hui il est difficile pour certains pays en développement tels que la Chine (120ème au classement) ou encore l’Inde (177ème) d’allier leur fort développement économique avec une politique environnementale. Cela a des conséquences néfastes directement visible pour la population. En Chine, bien que le pays soit en guerre contre la pollution, celle-ci est encore responsable de la mort de plus d’un million de personnes.

En conclusion, il est plus facile pour les pays développés de mener des politiques environnementales efficaces. D’autre part la question environnementale n’est pas encore une priorité pour les pays aujourd’hui en développement.

EXTRAITS D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LES JOYEUX RECYLCLEURS

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #BDEtMaintenant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s